Communiquer sur son poste de travail
- Contexte et objectifs
- Informations utiles
- Programme
- Modalités d'évaluation, Bilan et suivi
- Outils et méthodes pédagogiques
Objectifs pédagogiques et compétences visées
- Développer ses capacités à adapter sa communication au milieu professionnel
- Identifier les documents professionnels de l’entreprise
- Adapter sa posture et son niveau de langage à une situation et un interlocuteur précis (se présenter, décrire son expérience professionnelle
Contexte :
Au-delà de notre personnalité, notre façon de communiquer a un impact essentiel sur nos interactions avec autrui. En contexte professionnel, une communication parasitée par le stress ou le manque de confiance en soi peut masquer nos compétences et rapidement devenir un facteur d’échec. Pour développer l’employabilité, l’acquisition des bases pour maîtriser l’image que nous renvoyons à notre interlocuteur lors de situations déterminantes, comme une nouvelle prise de poste, est certes essentielle mais peu efficace si elle n’est pas accompagnée d’un travail de fond sur le repérage de nos atouts, véritable vecteur de prise de confiance en soi.
Spécificité de la formation :
Utilisation de l’outil vidéo (caméra) pour les exercices d’improvisation et les jeux de rôle.
Nous insistons sur l’importance du fait que les participants soient prévenus de la présence d’exercices filmés afin de favoriser leur adhésion à cette méthode pédagogique et de les rassurer au sujet du droit à l’image.
Cette formation vise l’atteinte d’un niveau de connaissance du vocabulaire professionnel conventionnel nécéssaire à l’employabilité (salutations, horaires, contrats, différentes fonctions dans l’entreprise…).
Nous portons une attention particulière à l’autonomie d’apprentissage des participants. A l’issue de la formation, l’apprenant sera en capacité d’utiliser les ressources numériques sélectionnées par l’équipe pédagogique (sitographie, plateforme d’apprentissage). Ainsi, il aura la possibilité d’approfondir ses connaissances en fonction de ses besoins.
Public visé :Salariés des Ateliers et Chantiers d’Insertion. |
Prérequis :Niveau compris entre le A1.1 et le A2 à l’écrit ainsi que d’un niveau A1 à A2.2 à l’oral en référence au tableau de niveaux de compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. |
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Territoire :Région Occitanie. |
Lieu :A déterminer avec le commanditaire |
Modalités :100 % présentiel |
Durée :28 heures (4 jours) modularisable |
Date :A définir |
Horaires :9H00–12H30 /13H30–17H00 |
Intervenants :Formateur Eas’image ayant une expertise dans le domaine « communication/développement de potentiel». |
Handicap et difficulté d’apprentissage :Veuillez contacter notre référent handicap: sandrine@easimage.fr |
Coût de la formation :A partir de 1100 euros/jour pour un groupe de 8 à 12 personnes. |
Modalités d’évaluation des acquis de la formation :
Le formateur évalue les progrès et l’investissement du stagiaire tout au long de la formation :
Évaluation formative tout au long de la formation (quizz, jeux de rôle) Évaluation sommative en fin de formation Évaluation de la posture des participants (ponctualité, assiduité, participation, interactions au sein du groupe, implication dans l’apprentissage)
Bilan et suivi de la formation :
- Le formateur transmet oralement un bilan individuel à chaque participant.
- Le formateur remet à chaque participant 1 attestation de formation récapitulant les objectifs de la formation.
- Une synthèse des contenus abordés est remise aux participants.
- Chaque participant remplit une grille d’évaluation qualitative de la formation.
- Eas’image transmet au commanditaire de la formation les feuilles d’émargement, les bilans individuels, un double des attestations de formation signées par l’OF et les participants, les évaluations qualitatives de formation complétées par les participants et un certificat de réalisation par participant.
Outils utilisés: Vidéo projecteur, Présentations, Documents vidéos, Caméra, Documents papiers.
Outils distribués: Livrets stagiaires et documents papier.