Sélectionner une page
SDB3S

Savoir de base du professionnel

Objectifs pédagogiques et compétences visées

  • Mettre en œuvre les compétences techniques de base du professionnel.
  • Adopter une posture professionnelle et argumenter sa candidature pour s’insérer sur le marché de l’emploi ou de la formation.
  • Faire preuve d’autonomie et améliorer ses performances sur poste de travail et dans ses démarches personnelles.

Le contexte

Le public en insertion est un public hétérogène (langues, culture, niveau de scolarité, expérience professionnelle ) ayant des compétences et possibilités dont il n’a pas forcément conscience. La formation permet à ce public une meilleure connaissance de soi.

Cette formation s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi.

C’est une première étape pour construire un projet professionnel (accès à l’emploi, formation qualifiante) dans les métiers qui recrutent sans nécessité de diplôme.

Le public cible est souvent en déficit de confiance en lui que ce soit en situation d’apprentissage, ou dans ses possibilités d’intégrer le monde du travail.

Nos partis pris pédagogiques s’appuient sur les constats suivants ; pour développer l’employabilité, l’acquisition des connaissances de base est certes essentielle, mais peu efficace si elle n’est pas accompagnée d’un travail de fond sur le repérage de nos atouts, véritables vecteurs de prise de confiance en soi.

La prise en compte des différences culturelles permet à l’apprenant de se sentir considéré, favorisant ainsi son engagement dans la formation.

Les apports de connaissances sur le cadre réglementaire du travail contribuent à diminuer la méfiance que ce public peut avoir envers le monde du travail.

Spécificité de la formation :

Cette formation apporte les connaissances de base indispensables à tout professionnel.

La formation a pour volonté d’associer professionnalisme et citoyenneté.

Elle intègre de manière transversale 3 concepts :
• Le principe de laïcité
• L’égalité homme femme
• L’écoresponsabilité

En situation professionnelle.

 

Public visé :

Salariés des Ateliers et Chantiers d’Insertion.

Prérequis :

Niveau A2 du CECR

Territoire :

Région Occitanie.

Lieu :

A déterminer en fonction du commanditaire

Modalités :

100 % présentiel

Durée :

98 heures (14 jours)

Date :

A définir

Horaires :

9H00–12H30 /13H30–17H00

Intervenants :

Formateur Eas’image ayant une expertise dans le domaine de « l’insertion par l’activité économique ».

Handicap et difficulté d’apprentissage :

Veuillez contacter notre référent handicap: sandrine@easimage.fr

Coût de la formation :

A partir de 1100 euros/jour pour un groupe de 8 à 12 personnes.

Module I – 14 heures

Les compétences de base du professionnel

Acquérir et/ou conforter ses savoirs de bases en français, mathématiques

  • Se repérer dans le temps et l’espace : Lecture de plan, application transport, Waze…
  • Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique.
  • Les 4 opérations, ordre de grandeur, règle de trois, pourcentage, calcul mental.
  • Utiliser les règles de base de la communication écrite.
  • Construction d’un document, construction d’une phrase, formule de politesse, horodatage, signature.

Module II – 21 heures

Se situer en tant que professionnel

Objectiver ses représentations des métiers en comparant l’exercice du métier dans son pays d’origine avec celui de la France et par l’acquisition de connaissances sur les réalités des métiers.

Objectiver ses représentations du professionnel en comparant et différenciant le fonctionnement de son pays d’origine avec celui de la France

  • Effectuer des recherches sur les caractéristiques des métiers.
  • Identifier atout et contraintes inhérentes à chaque métier.
  • Identifier le cadre réglementaire et juridique du travail.
  • Acquérir ou se remémorer le principe de laïcité.
  • Identifier l’égalité homme femme comme un droit.

Module III – 14 heures

Communiquer de manière professionnelle

Établir une communication adaptée au contexte professionnel

  • Adopter une posture favorisant l’écoute et le dialogue
  • Développer ses capacités de communication et d’écoute

Module IV – 35 heures

Agir de manière professionnelle

  • Acquérir les compétences techniques de bases de l’hygiène (domestique et alimentaire)
  • Se rappeler des principes organisationnels de l’entretien du lieu de travail pour organiser ses tâches.
  • Repérer et prévenir les risques domestiques.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer ses tâches en préservant sa santé.
  • Adopter une démarche écoresponsable lors de l’exécution de ses tâches.
  • Contacts et entretiens avec des professionnels en fonction des métiers abordés.
  • Utilisation du vocabulaire professionnel
  • Outils de communication professionnels
  • Documents professionnels et cadre reglementaire du travail

Module V – 14 heures

Préparer son insertion sur la marché de l’emploi

Adopter une posture professionnelle et argumenter sa candidature pour s’insérer sur le marché de l’emploi ou de la formation.

  • Se préparer à un entretien d’embauche et/ou d’entrée en formation.
  • S’entrainer à la recherche d’un stage PMSMP ou d’une embauche. Mise en situation.
  • Préparer et utiliser son dossier professionnel.

Modalités d’évaluation des acquis de la formation :

Le formateur évalue les progrès et l’investissement de l’apprenant en s’appuyant sur :

  • Évaluation formative tout au long de la formation (quizz, mise en situation, exercices filmés).
  • Évaluation sommative en fin de modules (QCM).
  • Évaluation de la posture des participants (ponctualité, assiduité, participation, interactions au sein du groupe, implication dans l’apprentissage).

Bilan et suivi de la formation :

  • Un bilan intermédiaire et un bilan post-formation sont réalisés avec le commanditaire.
  • Le formateur transmet oralement un bilan individuel à chaque participant.
  • Le formateur remet à chaque participant 1 attestation de formation récapitulant les objectifs de la formation.
  • Une synthèse des contenus abordés est remise aux participants.
  • Chaque participant remplit une grille d’évaluation qualitative de la formation.
  • Eas’image transmet au commanditaire de la formation les feuilles d’émargement, les bilans individuels, un double des attestations de formation signées par l’OF, les évaluations qualitatives de formation complétées par les participants et un certificat de réalisation par participant.

 Outils utilisés: Vidéo projecteur, Présentations, Documents vidéos, Caméra, Documents papiers, Ordinateurs portables, plateforme e-learning.

Outils distribués: Livrets stagiaires et documents papier, accès à la plateforme numérique (durée de 1 an après la formation)

Stagiaires formés en 2023

%

Taux de satisfaction

Je suis ravie de cette formation.

Nadia

Salariée des chantiers, 12/2023

J’ai beaucoup appris. Merci

Khadija

Salariée en chantier d'insertion, 12/2023