Savoir de base Français Langue Etrangère Elementaire
- Contexte et objectifs
- Informations utiles
- Programme
- Modalités d'évaluation, Bilan et suivi
- Outils et méthodes pédagogiques
Objectifs pédagogiques et compétences visées
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit en langue française en situation professionnelle et personnelle.
- Mener à bien les tâches attendues sur son poste de travail et dans ses démarches personnelles.
- S’organiser afin de poursuivre de manière autonome ses apprentissages.
Contexte :
Le public en insertion est un public hétérogène (langues, culture, niveau de scolarité, expérience professionnelle ) ayant des compétences et possibilités dont il n’a pas forcément conscience.
La formation permet à ce public une meilleure connaissance de soi.
Nos partis pris pédagogiques s’appuient sur les constats suivants:
Pour développer l’employabilité et l’accès à la formation qualifiante, l’acquisition des connaissances de base est certes essentielle, mais peu efficace si elle n’est pas accompagnée d’un travail de fond sur le repérage de nos atouts, véritables vecteurs de prise de confiance en soi.
Les apports de connaissances sur le cadre réglementaire du travail contribuent à diminuer la méfiance que ce public peut avoir envers le monde du travail.
Au travers de l’apprentissage du Français Langue Etrangère des compétences transversales (raisonnement logique, apprendre à apprendre, gestion du temps et de l’espace…) sont actualisées et développées favorisant ainsi l’émergence d’un projet professionnel.
Spécificité de la formation :
Cette formation vise l’atteinte d’un niveau supérieur à celui évalué à l’entrée en formation de chaque apprenant.
La validation des compétences acquises sera formalisée par le passage du T.C.F. ou d’un D.E.L.F. selon le niveau.
La constitution des groupes s’appuie sur le positionnement effectué par la formatrice en amont de la formation.
Cette formation prend en compte les attentes et besoins de départ, exprimés par les apprenants qui s’approprient les contenus et se projettent dans leur réussite future.
Chaque participant est actif dans le groupe tout en bénéficiant d’un parcours individualisé, optimisé par des temps d’apprentissage en e-learning tutoré, sur la plateforme d’apprentissage en ligne d’ EAS’ Image. Par ailleurs les participants peuvent bénéficier sur la base du volontariat d’entretiens individuels en visio via WhatsApp en dehors des heures habituelles de formation, dans les 2 semaines précédant l’examen.
Ainsi, les participants profitent des effets positifs des interactions et de la dynamique de groupe en même temps que de la prise en compte de leurs spécificités.
Public visé :Salariés des Ateliers et Chantiers d’Insertion. |
Prérequis :Niveau A1.1 du CECR |
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Territoire :Région Occitanie. |
Lieu :A déterminer avec le commanditaire |
Modalités :100 % présentiel |
Durée :105 heures (15 jours) |
Date :A définir |
Horaires :9H00–12H30 /13H30–17H00 |
Intervenants :Formateur Eas’image ayant une expertise dans le domaine du F.L.E et de l’insertion. |
Handicap et difficulté d’apprentissage :Veuillez contacter notre référent handicap: sandrine@easimage.fr |
Coût de la formation :A partir de 1100 euros/jour pour un groupe de 8 à 12 personnes. |
Module I – 70 heures
COMMUNICATION ÉCRITE ET ORALE
Développer ses capacités d’expression écrite et orale
- Lecture et compréhension des documents professionnels et de la vie courante (vocabulaire, syntaxe, orthographe, compréhension globale, classement des informations, application des consignes).
- Écriture (remplir des formulaires, produire des écrits simples sur papier ou par e-mail, décrire une situation, respecter les règles de présentation et de syntaxe)
- Compréhension et Expression orale (poser des questions, répondre à des questions, comprendre et appliquer une consigne, exposer son point de vue, donner des explications)
- Adapter sa posture et son niveau de langage à une situation et un interlocuteur précis (se présenter, expliquer son parcours, décrire son activité professionnelle, échanger sur ses loisirs, accomplir une démarche auprès d’un organisme administratif).
- Utiliser les champs lexicaux indispensables à la vie courante.
Module II – 21 heures
AUTONOMIE DANS LES DÉMARCHES D’APPRENTISSAGE
Développer son autonomie et ses capacités cognitives en lien avec le quotidien personnel et professionnel.
• Apprendre à apprendre
• Connaître son profil d’apprenant et définir ses objectifs opérationnels
• Développer ses capacités cognitives, de concentration et de mémorisation
• Adopter un comportement favorisant l’apprentissage.
• Raisonnement logique
• Classification, sériation, proportionnalité
• Résolution de problèmes
• Découverte et entraînement aux tests de recrutement.
• Repérage dans l’espace
• Orientation et déplacements
Exercices sur plans de locaux ou de villes.
Exemples : repérer un point de départ et d’arrivée, déterminer et expliquer un itinéraire.
• Repérage dans le temps
• Planifier, respecter les horaires et les délais
Exercices à partir de grilles horaires, de planning de travail, de calendriers.
Module III – 14 heures
MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES
Acquérir les bases de calcul et mathématiques permettant la mise en œuvre de son projet professionnel.
• Calculs et mathématiques
• Les nombres, les ordres de grandeur, les masses, les volumes, les 4 opérations, les unités de mesure, notions de fractions, les pourcentages, les bases de la géométrie, le calcul du temps.
Les exercices sont adaptés au contexte ou au projet professionnel des participants.
Exemples : calcul des matériaux nécessaires pour la rénovation d’une pièce ou calcul des coûts et des quantités d’ingrédients pour des préparations culinaires, ou encore calcul du temps de travail et des salaires, acheter /vendre et calcul de bénéfices…
Modalités d’évaluation des acquis de la formation :
Le formateur évalue les progrès et l’investissement de l’apprenant en se basant sur :
- Évaluation prédictive en début de formation
- Évaluation formative tout au long de la formation (quizz, mise en situation)
- Évaluation sommative en fin de formation
- Examens blancs
- Passage du TCF ou D.E.L.F
- Évaluation de la posture des participants (ponctualité, assiduité, participation, interactions au sein du groupe, implication dans l’apprentissage)
Bilan et suivi de la formation :
- Un bilan post-formation est réalisé avec le commanditaire.
- Le formateur transmet oralement un bilan individuel à chaque participant
- Le formateur remet à chaque participant 1 attestation de formation récapitulant les objectifs de la formation.
- Une synthèse des contenus abordés est remise aux participants
- Chaque participant remplit une grille d’évaluation qualitative de la formation
- Eas’image transmet au commanditaire de la formation les feuilles d’émargement, les bilans individuels, un double des attestations de formation signées par l’organisme de formation et les participants, les évaluations qualitatives de la formation, complétées par les participants et un certificat de réalisation par participant.
Outils utilisés: Vidéo projecteur, Présentations, tableau, Documents vidéos et audio, Documents papiers, Ordinateurs portables, manuels de la collection 100%FLE, internet, plateforme d’apprentissage, sitographie (TV5 monde, français facile, France Education International, RFI…)
Outils distribués: Livrets stagiaires et documents papier, accès à la plateforme numérique (durée de 1 an après la formation)
Stagiaires formés en 2023
%
Taux de satisfaction
J’aime beaucoup les débats
J’ai amélioré mon français.